La vie de l'Agupe Les sujets qui bougent Anneau des sciences conditionné au contournement et pas avant 2030

Anneau des sciences conditionné au contournement et pas avant 2030

Délibération du 9 juillet de la Commission mixte (Grand-Lyon et Conseil Général du Rhône) et conclusions du 27 juin de la commission "Mobilité 21".

Le Maître d'ouvrage conditionne le projet à l'engagement de l'Etat au lancement du grand contournement de Lyon, alors que celui-ci est classé par la commission "Mobilité 21" en priorité No 2 des grands projets autoroutiers et ferroviaires, c'est à dire après 2030. Pour en savoir plus ;

Décision du Maître d'ouvrage du 9 juillet 2013, ainsi que le 23 mai, la CPDP a publié le compte-rendu du débat : découvrez la vidéo des "enseignements du débat public". Découvrez aussi la vidéo qui synthétise les points de vue exprimés et les questions soulevées. Pour avoir les idées encore plus "claires", lire le bilan de la CNDP qui constate une grande attente de la part des élus et des entreprises, en faveur du projet, alors qu'en revanche, une part significative des habitants le contestent vivement (étalement urbain, nuisances multiples ; sanitaires, environnementales, sociales).

Par ailleurs, le Maître d'Ouvrage (Le Grand-Lyon) décide la création d'une commission mixte (Grand-Lyon et département du Rhône), qui se réunira le 13 juin ouvrant à une délibération des deux assemblées.

Découvrez les contributions et cahiers d'acteurs qui ont attiré notre attention vers l'ouverture d'une réflexion plus large. (liste bien sûr, non exhaustive).

Sur la demande d’associations mettant en doute la pertinence des hypothèses du Grand-Lyon pour élaborer son projet (mobilité routière et TC, évolution des déplacements, de trafic, de transit), la CNDP a confié à un bureau d’étude (TTK) la mission de répondre à 2 questions ;

  • Y-a-t-il d’autres hypothèses possibles pour satisfaire les objectifs affichés du Grand-Lyon ?
  • Les 3 hypothèses Transports en Commun sans Anneau des Sciences, étudiées par le Grand-Lyon, nécessitent-elles des études complémentaires ? si oui, lesquelles ?

Les résultats de l'expertise complémentaire (cabinet TTK) Le rapport du 15 mars 2013 rappelle au Maître d'Ouvrage les effets "étalement urbain" vers l'ouest dû au projet TOP et l'invite à changer de regard en prêtant une attention plus volontariste à examiner des études complémentaires s'appuyant sur une mobilité (TC + modes doux).

Autres contributions écrites, en particulier, la contribution de l'AGUPE mais bien sûr, le travail fait par DARLY*, sur le site du débat public. Voici les liens directs avec les documents dans lesquels nous estimons qu’il y a du grain à moudre :

Cahier d'acteur No 3, collectif associatif (DARLY, SCL, MNLE, RAC, FNAUT) *(se Déplacer Autrement en Région LYonnaise). C'est notre point d'appui pour toutes les questions de déplacements, de transports, et de suivi du Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Et enfin, un avis que nous aimons bien à l'AGUPE, qui propose un autre regard "Pour une ville plus "aimable" (si le document ne s'affiche pas correctement, activer la fenêtre "Ouvrir avec un autre lecteur  PDF", située en haut et à droite de l'écran).

Un peu d'historique : pendant cinq mois, du 10 novembre 2012 au 5 avril 2013, l’opportunité du projet, ses objectifs et caractéristiques ont été examinés. Pour cela, allez sur le site incontournable debatpublic qui contient toutes les informations (descriptif du projet, le calendrier des réunions publiques, les espaces d'expression ainsi qu'une multitude d'autres actualités au fil du débat).

NB : site à "consommer avec modération .., compte tenu de la richesse du site et du bienfait à marcher chaque jour 30 minutes !

Petit rappel sur le TOP : scénario "périphérique" dit "l'anneau des sciences" desservant les campus universitaires, ou "rocade" (plus distant du centre), ou encore projet alternatif privilégiant les transports en commun mais aussi les modes doux en liaisons inter quartiers, sans nécessairement la création d'une nouvelle infrastructure. L'AGUPE est dans la boucle ... (voir le dossier spécial No 17 distribué aux adhérents  dans lequel sont résumés l'historique du projet, ses enjeux ainsi que quelques pistes de réflexions destinées à alimenter le débat en cours).

Parmi ces nombreuses pistes, voici un chemin de traverse sous forme d'un résumé des enseignements tirés lors de la participation de l'AGUPE à une journée de regards croisés entre spécialistes des déplacements, de l'urbanisme et de la santé. Il s'agit de sensibiliser l'usager sur les bénéfices de sa propre santé, obtenus par le changement de certains de nos comportements en matière de mobilité : "La ville qui nous fait du bien".

Autres sources d'informations

Pour en savoir plus, des liens vers d'autres sites, afin de permettre des regards croisés entre spécialistes des transports, de l’urbanisme et même de la santé, qui amènent à s’interroger sur nos futurs comportements de déplacements dans nos villes devant devenir plus respectueuses du « bien être » de leurs citadins.

Sur le site du Certu (Centre d'Etudes pour les Réseaux de Transports et l'Urbanisme), en créant un compte, il est possible ensuite de télécharger gratuitement de nombreuses publications toutes passionnantes. Une sélection (non exhaustive) de quelques unes qui nous paraissent pertinentes :

Les déplacements dans les Ecoquartiers, de l’expérimentation aux bonnes pratiques (plaquette)

Le Plan de Déplacements Urbains(PDU)- Pour une intégration des politiques de mobilité

Coopération entre autorités organisatrices de transports Les communautés de transports allemandes, source d’inspiration pour les syndicats mixtes SRU français ?

Comment encourager l'usage du vélo ? Les mesures d'incitations économiques dans différents pays européens

Fiche n°19 - Le deux-roues motorisé en milieu urbain

Mobilité urbaine en France (La) - Principaux enseignements des années 2000-2010

Pour en savoir plus encore et appréhender une vue globale entre organisation du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, consulter le SCOT 2030 agglomération lyonnaise

Debat public Anneau des Sciences TOP