Recherche
Publications AGUPE Minigazettes

Minigazettes

L'AGUPE informe régulièrement ses adhérents et les fidésiens sur des sujets de plus en plus complexes au moyen de la MINIGAZETTE, diffusée chaque année aux milliers de foyers de la commune, dont voici les sujets abordés.

Minigazette 2018

Vous allez trouver dans cette traditionnelle MINIGAZETTE des informations sur nos activités en 2017, avec notamment notre participation à plusieurs consultations et enquêtes publiques sur des sujets variés. Nous avons étoffé nos observations sur les richesses naturelles de notre commune, notamment lors de nos sorties naturalistes régulières. La vie de la rivière Yzeron a été contrastée en 2017. En début d'année, pour la première fois, un castor a été observé sur notre commune. Puis la rivière est devenue cruellement sèche… Voilà au total un large panorama des préoccupations de l'AGUPE.

Minigazette 2017

40 ans, ça se fête ! Cette fête du 1er octobre 2016, à L'Ellipse, a été ouverte à tous, adhérents ou pas. Seul le repas a été prévu avec inscription et participation aux frais pour une évidente question d'organisation. Ce fut une journée conviviale, bon enfant, l'apéritif offert à tous et fruits disponibles.

Minigazette 2016

Éditorial : En 2016, l'AGUPE va souffler ses 40 bougies et fêter ça… Regard sur l’évènement agupien de l’année ; la publication du livre « Sainte-Foy-lès-Lyon, Panorama historique des paysages ». Le séneçon du CAP, une nouvelle plante de notre région et de notre commune. Redémarrage des sorties pédestres AGUPE en ceinture verte début 2016. La ceinture verte et le Projet Nature Yzeron aval. Élaboration du futur plan d'urbanisme PLU-H de notre commun. Et si nous parlions modestement de la planète, du réchauffement climatique et de nous, fidésiens … Nos choix de consommation alimentaire sont aussi en jeu.

Minigazette 2015

La marche et la pratique du vélo sont au cœur des déplacements dans les grandes villes européennes. Un moment oubliées avec le tout-voiture des années 60-70, elles reviennent clairement au premier plan. Ces déplacements sans nuisances sont essentiels aux mobilités de demain : bien évidemment sur les courtes distances, mais aussi pour se déplacer en allant prendre des transports publics. Ils participent à l'animation de la ville, à sa qualité urbaine et à sa mixité. La marche et l'usage du vélo sont aussi des modes physiquement actifs, et deviennent un fort enjeu de santé publique. En effet, l'activité physique a fortement diminué : déplacements motorisés, loisirs sédentaires. On en connait les méfaits.

Nous venons d'assister à un séminaire à Lyon abordant ces sujets. Le Grand Lyon a adopté début 2014 un plan piéton. Le plan piéton de la ville de Strasbourg pour 2011-2020 est très étoffé, intéressant et formidablement illustré. Nous avons réfléchi à des développements souhaitables sur la commune. Nous vous présentons tout ceci de façon simple dans la double page en couleur, jointe à cette MINIGAZETTE.

Minigazette 2014

Éditorial : L'AGUPE, une association strictement indépendante, Cohabiter avec la faune sur notre commune, avant tout du bonheur, Conclusions et suite su débat public sur le projet de TOP, Anneau des Sciences, le parc du Brûlet, un parc à ouvrir en permanence à tous les publics, Atoubus et maintenant le prolongement du bus 17 à Saint-Luc : nouvelles possibilités en transports publics, Urbanisme, PLU-H, il est temps de réviser, Nettoyage d'une zone naturelle avec le CME, Conseil Municipal des Enfants, Pesticides : danger pour notre santé et notre environnement, apprenons à nous en passer.

Minigazette 2013

Editorial : La ceinture verte, un patrimoine à vivre et à respecter, Le débat public sur le TOP, Tronçon Ouest du Périphérique, bat son plein, rappel sur les dernières publications de l'AGUPE, La nouvelle vigne des Coteaux de Montray, Des huppes fasciées ont été observées, nettoyage d'une zone naturelle, avec le CME, Conseil Municipal des Enfants, Le Département vient de terminer le balisage des itinéraires pédestres du Piémont lyonnais, La pollution lumineuse. Encart spécial sur : « La Ceinture verte, un patrimoine à vivre et à respecter ».

Minigazette 2012

Éditorial : manger local ? Et oui, nous avons depuis quelques mois notre site internet, un outil dorénavant incontournable ! Un voisin familier à protéger : le hérisson, Nettoyage d'une zone naturelle, avec le CME, Conseil Municipal des Enfants, Le SCOT, ou Schéma de Cohérence Territorial, En 2011, l'AGUPE a été auditionnée en tant qu'association reconnue sur de nombreux dossiers, Se déplacer en vélo, marcher, prendre les TCL, c'est bon pour l'environnement

Minigazette 2011

"L'agenda 21 de la commune : une réelle opportunité pour un développement plus harmonieux et durable de notre ville". En voici les sujets abordés : Atoubus, un sujet qui fâche ! Connaissez-vous le cyclamen de Naples ? Résumé du diagnostic territorial élaboré par l'AGUPE, la pratique de la marche sur la commune, les méthodes d'entretien des espaces verts en copropriété (soirée-débat organisée par la Municipalité et l'AGUPE en 2011), le SCOT (Schéma de COhérence Territorial).

Minigazette 2010

Le réchauffement climatique, un péril immense, un défi colossal ! Trafic routier apaisé et développement des modes doux, enseignements de l'enquête sur l'usage des parcs publics, les arbres d'alignement le long de nos rues, future liaison piétonne vers la Saône et le Confluent ? Promenades en ceinture verte.

Minigazette 2009

Qualité de "ville", qualité de "vie", réchauffement climatique (ma planète et "mon" agglomération), téléphonie mobile et antennes relais, Parc du Brûlet ; vigilance, contacts de l'AGUPE avec la municipalité et demandes, déplacements urbains, déchets verts, rivières Yzeron et Charbonnières.

Minigazette 2008

Les limites de notre planète, de plus en plus d'actions avec le CME, tous en selle et osons le vélo en ville ! Réchauffement global de la planète et été 2007 frais et humide à Lyon, déplacements urbains.. osons en parler ! économies d'énergie dans l'habitat, qu'avons nous observé en 2007 sur Ste-Foy ?

Minigazette 2007

L'AGUPE a bien fêté ses 30 ans, le séminaire Saint-Irénée mérite de rester dans le paysage fidésien, l'entrée nord du bourg ; des améliorations nécessaires, présence d'animaux remarquables sur la commune, le compostage est facile et utile, la rue Sainte-Barbe se termine.. mais hélas incomplète !