Recherche
Publications AGUPE Dossiers aux adhérents

Dossiers aux adhérents

Les "DOSSIERS de l'AGUPE" sont focalisés sur un sujet spécifique jugé majeur, à un moment et un contexte donnés. Ces documents donnent lieu à des réflexions et des suggestions.

La ceinture verte de Sainte-Foy : 35 ans d'évolution environnementale majeure : Dossier aux adhérents No 18 juin 2016

La ceinture verte, c'est 100 hectares, une partie conséquente de la commune, l'espace naturel le plus proche du centre de Lyon… C'est devenu le patrimoine environnemental incontournable de la commune.

Le débat public sur le projet TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) Dossier aux adherents No 17 octobre 2012 et Dossier aux adhérents No17 octobre 2012 (cartes), dont voici le résumé :

Le TOP est un vieux projet autoroutier. Le voilà subitement réactivé dans des habits nouveaux et surtout avec une étape de procédure complètement inédite dans notre secteur : un débat public. Nous essayons d'expliquer ce dossier complexe pour permettre à chacun de s'impliquer. Mais l'AGUPE, bien évidemment, ne reste pas de son côté inactive…

Aspects abordés dans ce dossier :
L'historique du projet du TOP, le débat public, une nouvelle procédure très intéressante, le projet de TOP, devenu "Anneau des Sciences", présenté au débat public, un contexte général très évolutif (imaginer nos modes de vie, notre agglomération après 2030), les positions et les actions de l'AGUPE, et maintenant, les étapes du débat public ainsi que votre participation possible.

Le SCOT, Schéma de COhérence Territorial Dossier aux adhérents n°16 novembre 2011 :

Introduit par la loi SRU, le SCOT est un document d'urbanisme et de planification de toute l'agglomération. C'est un projet novateur et précis destiné à être mis en œuvre, notamment dans les futurs PLU (Plan Local d'Urbanisme), PDU (Plan de Déplacements Urbains), PLH (Plan Local de l'Habitat)… Le SCOT va donc nous concerner directement assez vite !

L'élaboration du SCOT et le territoire concerné, Orientations fondamentales du SCOT à l'horizon 2030, Mise en œuvre de "l'intensification urbaine" du SCOT, Le SCOT dans notre secteur Ouest, et dans notre commune, Données réunies par l'AGUPE sur l'urbanisation actuelle de la commune, Extrapolations vers le futur PLU de Sainte Foy, Plan Local d'Urbanisme. Réflexions AGUPE.

"Agenda 21, diagnostic territorial de la commune" Dossier aux adhérents No 15 octobre 2010

Ce document doit vous permettre, nous l'espérons, de comprendre de quoi il retourne et vous fournir les premières propositions de l'AGUPE, sur lesquelles nous vous invitons à réagir. Voyez-vous notre commune comme cela ? Merci pour tous vos apports. En voici les principaux sujets ;

Sainte-Foy-lès-Lyon dans l'intercommunalité, généralités communales, la population, l'environnement communal, L'urbanisme et l'habitat, emplois, activités et commerces, déplacements urbains, les équipements et structures de la commune, vivre ensemble et tissu associatif, enjeux énergie/climat, pollution atmosphérique / santé, évacuation des déchets verts, agenda 21 municipal (diagnostic territorial).

"Plan des Déplacements Urbains, PDU révisé" Dossier aux adhérents No 13 novembre 2007 (PDU)

Ce document  vous informe sur le plan adopté en 1997 par le Grand-Lyon, révisé en 2005, qui présente les principes généraux et ses orientations pour l'ouest-lyonnais ainsi que ses résultats. Il examine également, ce que pourraient être les applications pour Ste-Foy jusqu'en 2015.  En voici les principaux sujets ;

Prenons du recul (accéléré) sur nos vies urbaines, le premier Plan des Déplacements Urbains – PDU - 1997, révisons quelques données de base, le PDU révisé adopté le 2-6-2005, quels résultats apportés par l'application du PDU ? Applications à Sainte-Foy-les-Lyon.

"L'AGUPE a 30 ans, prenons du recul et regardons où nous allons…" Dossier aux adhérents No 12 janvier 2007 (30 ans de l'AGUPE)

Ces 30 ans méritaient bien une fête, qui s'est déroulée le 30 septembre 2006 au château de la Bachasse. Afin de garder une trace de cette journée mémorable, voici de larges extraits des apports de cette journée :

Les 30 ans de l'AGUPE histoire, les années de révolte : 1970-1976, le grand virage : années 1977-1990, continuité et dialogue : années 1990-1997, élargissements et préoccupations nouvelles : années 1997-2006, quelques dans les évolutions récentes de la commune , quelles évolutions en environnement et urbanisme depuis 30 ans ? préoccupations pour les années à venir (en vrac), autres repères dans le domaine de l'environnement en Europe et dans le monde.

"Jardinons naturel - Utilisons moins de produits chimiques dans la nature ! Données générales" Dossier aux adhérents No 11 avril 2006 (jardinons naturel)

Ce dossier succède aux actions de sensibilisation des années précédentes : " Guerre à l'ambroisie ", " Compostons nos déchets végétaux " sujet sur lequel Ste-Foy est commune test au sein du Grand-Lyon. Le thème choisi par l'AGUPE est cette fois plus vaste et plus difficile… "Utilisons moins de produits chimiques dans la nature". Voici les sujets abordés :

Le moindre jardin est à lui seul un monde.. infiniment complexe, pesticides : danger ! Diminuer les pesticides, sources documentaires